Artistes

Galerie Bettina
2, rue Bonaparte, 75 006 Paris

01 46 33 72 98
du lundi au vendredi, 14h – 19h
samedi, 11h – 19h

EliaPagliarino

Styliste papier

Elia Pagliarino

En attendant l’éclosion

Conçue en 2021, la série des Cocons remonte aux origines des premières « Espèces en Cours d’Apparition » créées en 2015. Elia Pagliarino creuse le sujet et développe son cabinet de curiosités, telle une naturaliste qui collecte sur le terrain et crée des inventaires pour nous les présenter.
A l’origine était l’œuf. L’artiste poursuit son inspiration de la nature jusqu’à utiliser, comme support, un corps produit par la nature elle-même. Objet a priori transitoire qui a perdu sa fonction première, il conserve une matérialité bien réelle et une forme quasi parfaite. Elia Pagliarino reprend cette fonction première pour y greffer d’autres spécimens issus de son imagination, dans une vision radiographiée de l’œuf.
Une mise en abyme créative qui revient, non sans humour, à la naissance de ses « Espèces en Cours d’Apparition ». La démarche de l’artiste exploite le jeu de porosité entre ce qui est visible, à la surface, et ce que l’on imagine être à l’intérieur. Les œufs deviennent cocons, incubateurs d’êtres en hibernation.

Elia Pagliarino est née en 1967. Elle vit et travaille dans le Midi de la France.