Artistes

Galerie Bettina
2, rue Bonaparte, 75 006 Paris

01 46 33 72 98
du lundi au vendredi, 14h – 19h
samedi, 11h – 19h

Une galerie
au cœur de Saint-Germain-des-Prés

J’ai ouvert ma galerie d’art
au 2, rue Bonaparte à Paris, au cœur
de Saint-Germain-des-Prés, en 2013.

Le quartier où j’ai choisi de vivre depuis une dizaine d’années. Je travaille avec des artistes d’aujourd’hui, parce que je m’attache autant à une personnalité artistique qu’aux œuvres elles-mêmes.

Il est captivant d’entendre un artiste parler d’une nouvelle création et de la voir arriver un jour, complètement finie. C’est une chance de connaître ces différents processus créatifs et d’y être associée parfois. Il reste tant de mystères autour de certaines œuvres anciennes que je mesure cet atout d’être là aux côtés des artistes, au moment même où ils créent.

Je veux tout savoir. Comment la pièce a été réalisée et pourquoi. Je me documente, je m’imprègne, petit à petit, de l’univers artistique de chacun d’eux. Je suis fascinée par la technique et la complexité. C’est souvent un critère primordial dans mes choix. Une œuvre doit être autonome. Elle doit pouvoir parler d’elle-même, sans qu’on ait besoin de raconter. Elle doit toucher dans les premières secondes. Le temps de la lecture et des explications arrive dans un deuxième temps.

Lorsque ce coup de cœur est partagé avec un collectionneur, je me sens utile. J’ai le sentiment d’avoir fait découvrir un passage qui aurait pu rester secret.

J’ai voulu créer un lieu chaleureux, faciliter les échanges, en toute simplicité. Cet endroit qui me ressemble a aujourd’hui une vraie identité.

Virginie Lorient.

Virginie Lorient est née en 1967.
Diplômée en Lettres, elle a été journaliste pendant douze ans avant de créer sa galerie.

error: Content is protected !!