Daniela Meza Sigala
Silhouettes emblématiques
L’influence de la poétesse chilienne Gabriela Mistral marque l’oeuvre de Daniela Meza Sigala. Italo-chilienne, l’artiste est imprégnée des textes de l’écrivaine, qui est aussi la première femme latino-américaine à avoir reçu le prix Nobel de Littérature, en 1945.
Les silhouettes de Daniela Meza Sigala sont aujourd’hui devenues emblématiques. Coiffes exubérantes, tailles démesurées, formes symboliques, elles trônent sur des scènes théâtrales d’une grande richesse de textures et de couleurs. Un monde onirique, où le parfum des roses se mêle aux mystères des nombres d’or et à la musique classique. Autant d’éléments à décoder sur la toile ou même au dos, qui sert parfois de support à ses impressions et inspirations.
La double lecture donne corps à ces reines d’un jour, personnages de la commedia dell’arte des temps modernes, qui cristallisent les multiples influences de l’artiste établit à Florence, en Italie.
Daniela Meza Sigala est née en 1964 au Chili.
Elle étudie les arts et les humanités à l’Université de Conception au Chili, avant de poursuivre son apprentissage à l’Ecole des Beaux Arts de Florence. C’est dans la cité toscane qu’elle installe son atelier, en 1991.