Nel – 14512
Entrez en matière

15 juin – 15 septembre

Utiliser les expressions de la langue française comme matière. Tel est l’exercice de style qui inspire l’artiste belge Nel 14512. Dans l’univers surréaliste de la plasticienne, les mots et les idées se réinventent pour construire une autre réalité.

A ce jeu lexical, l’artiste décline une série de sculptures en résine et polymère, qui se lisent à livre ouvert. Un monde plein d’humour, où Le Fruit de l’Imagination, Les Mots Doux ou La Fleur de l’âge, entre autres titres-expressions, prennent un sens littéral ou détourné. La mise en matière est savoureuse. Et si poésie et délicatesse semblent envelopper l’ensemble des créations, elles servent surtout la construction d’un monde étrange qui traduit à travers le langage, toute l’ambiguïté des mots et des images qu’ils renvoient, dans notre culture moderne.

Au-delà des jeux de mot et de l’humour, les sculptures de Nel questionnent notre rapport à la vie, au temps qui passent, notre rapport à la religion et aux plaisirs, parfois de façon dérangeante. Une recherche plastique et sémantique qui évolue au service d’une nouvelle dimension artistique. Lorsque le langage devient matière, il livre à un regard neuf une société pleine de doutes et d’interrogations.

Chaque sculpture se lit comme un point de départ à une exploration plastique et philosophique.

      © Nel – 14512. Pomme d’amour.

 

© Nel – 14512. Réchauffement climatique.

 

 

© Nel – 14512. Fruit de l’imagination.

 

© Nel – 14512. Serment d’hypocrite.

 

© Nel – 14512. Egg-strait de naissance.

 

© Nel – 14512. Mots doux.

 

© Nel – 14512. Le Fruit de la passion.

 


Galerie Bettina Von Arnim.
2, rue Bonaparte – 75006 Paris – Tél : + 33 1 46 33 72 98
Lundi-Samedi 14h/19h